Mise à jour gratuite de Windows 10 : mode d’emploi

Technologie : L’offre de mise à jour gratuite de Windows 10 a pris fin des mois plus tôt, n’est-ce pas ? Peut-être pas. L’outil GWX a certes disparu, mais tous les autres outils de mise à jour fonctionnent toujours. Voici comment obtenir une licence numérique valide.

Personne n’ignore que l’offre de mise à jour gratuite pour Windows 10 a pris fin le 29 juillet 2016, n’est-ce pas ?

A cette date, Microsoft a officiellement stoppé le programme ‘Get Windows 10’ et, au soulagement de beaucoup, cessé d’imposer son outil GWX sur les PC d’innocents utilisateurs parfaitement satisfaits de leur version de Windows et dénués du désir d’en changer.

Le 30 juillet 2016, les notifications de mise à jour s’arrêtaient et l’app GWX commençait à disparaître. En théorie, cela signifiait que la seule façon d’obtenir Windows 10 consistait à payer.

Mais chose amusante, personne n’en a visiblement informé les gens gérant les serveurs d’activation de Microsoft. Ainsi, des mois après l’arrêt supposé de l’offre de mise à jour gratuite, vous êtes toujours en mesure de migrer vers Windows 10 depuis Windows 7 et 8.1, et de prétendre à une licence numérique gratuite, sans être forcé d’en passer par des épreuves.

Vous pouvez aussi monter de Windows 10 Home à Windows 10 Pro en recourant à une clé produit d’une précédente édition business de Windows 7, 8 ou 8.1 (Pro/Ultimate). Cela vous permet d’économiser 50 à 100 dollars auprès de votre fabricant si vous achetez un nouveau PC avec Windows 10 Home préinstallé.

Dans ce billet, j’aborderai les bases de la mise à jour Windows 10. Je parlerai également des problèmes de licence liés, qui sont (comme toujours) déroutants.

Comment migrer vers Windows 10 un ancien PC

Au cours des vacances, j’ai fait un nettoyage de fin d’année, y compris le recyclage d’un petit PC Intel exploité auparavant à temps plein dans le salon, en exécutant Windows Media Center sous Windows 7 Ultimate. Après avoir finalement débranché Media Center l’année dernière, j’avais remisé ce petit appareil sur une étagère.

L’utilitaire GWX n’avait jamais été installé sur ce PC, qui n’avait pas plus reçu la moindre offre de mise à jour Windows via Windows Update.

Dans le cadre de ce ménage numérique, j’avais décidé de migrer vers Windows 10 depuis Seven. Je m’attendais à ce que, une fois la mise à niveau terminée, le système échoue en phase d’activation et me réclame une clé de produit.

Imaginez ma surprise quand, à la place, c’est l’écran suivant qui s’est affiché.

J’ai confirmé la même séquence sur deux machines virtuelles distinctes, les deux créées de zéro avec des installations pleinement activées de respectivement Windows 7 et Windows 8.1. Si vous disposez d’un PC tournant sous une copie “authentique” de Windows 7/8/8.1 (correctement autorisée et activée), vous pouvez suivre les mêmes étapes que moi pour obtenir Windows 10.

Pour commencer, rendez-vous sur la page Web Download Windows 10 et cliquez sur le bouton de téléchargement de l’outil. Une fois le téléchargement bouclé, lancez Media Creation Tool.

Si vous avez téléchargé Media Creation Tool sur la machine que vous prévoyez de mettre à jour, et que vous envisagez une mise à jour uniquement sur ce seul PC, alors vous pouvez choisir l’option “Mettre à jour ce PC maintenant”.

Si vous voulez exécuter l’utilitaire sur différents PC, ou si vous souhaitez plus de souplesse, choisissez la seconde option et sauvegardez les fichiers d’installation sur un support USB ou comme un fichier ISO.

Le téléchargement achevé, montez le fichier ISO ou ouvrez le support flash dans l’explorateur Windows et lancez le paramétrage.

Ensuite, suivez les consignes à l’écran pour compléter la mise à jour. Il ne vous sera pas demandé de clé produit, et quand l’upgrade sera finalisé, vous détiendrez une licence numérique de Windows 10, que vous pouvez confirmer dans Settings > Update & security > Activation.

La licence électronique est liée au terminal, ce qui signifie que vous pouvez à tout moment formater le disque et réaliser une nouvelle installation complète de la même édition de Windows 10. Il ne vous sera pas demandé de clé produit, et l’activation est automatique.

Votre licence est-elle valide ?

Et maintenant la grande question : cette mise à niveau vous permet-elle de prétendre à une licence valide ?

L’offre “mise à niveau gratuite” était toujours accompagnée d’un langage qui était, pour le dire poliment, un peu tordu. Et les déclarations concernant la fin de cette offre sont également vagues. Voyez par exemple les réponses que j’ai mises en exergue ici sur Microsoft Windows 10 Upgrade FAQ :

C’est une langue très étrange. La mise à niveau gratuite via l’application Get Windows 10 a pris fin le 29 juillet 2016. De même, la discussion sur les clés de produit indique qu’une clé sera nécessaire pour que cet outil fonctionne (ce qui est faux), mais pas un mot en revanche sur la licence.

Et contrairement au sournois label “Genuine Windows” des anciennes mises jour, les écrans d’activation de Windows 10 confirment spécifiquement l’existence d’une “licence électronique”.

Quoi qu’il en soit, l’offre de mise à niveau gratuite a été prolongée, indéfiniment, au moins pour les personnes qui utilisent des technologies d’assistance. La FAQ sur une page distincte l’appelle même une “extension d’offre de mise à niveau gratuite” et indique clairement qu’elle ne se limite pas à des technologies d’assistance spécifiques.

Personnellement, je suis un utilisateur régulier d’une technologie d’assistance, Magnifier, intégrée à Windows, qui peut être déclenchée en appuyant sur la touche Windows + signe plus. Cela me rend éligible à une mise à niveau gratuite sur tout périphérique que j’utilise. Cliquez sur le bouton Mettre à niveau maintenant sur cette page pour lancer un assistant de mise à niveau qui est fonctionnellement identique à celui utilisé par l’ancienne application GWX.

Il s’agit, je pense, d’un fort encouragement, conçu pour permettre facilement à n’importe qui d’effectuer une mise à jour vers Windows 10 tout en apaisant les partenaires OEM qui n’étaient pas trop heureux que l’accent soit mis sur les mises à jour plutôt que les nouvelles ventes de PC.

Bien sûr, je ne suis pas avocat, et cet article n’est pas un avis juridique. Mais je dirai que je suis personnellement confiant dans l’activation de mon PC récemment mis à jour.

 

Source : Ed Bott, ZDNet.com |