Dans cet article, nous allons vous expliquer comment configurer un envoi de mail avec le serveur SMTP de Gmail depuis un programme tiers (comme Magelan).

Dans un premier temps, il va falloir aller créer un “mot de passe d’application” dans votre compte Gmail qui vous servira à la place de votre mot de passe conventionnel dans votre application.

ATTENTION, pour pouvoir faire tout cela, la double authentification doit être activée pour votre compte.

  1. Création d’un mot de passe d’application

A. Dans un premier temps, connectez vous dans votre Gmail et cliquez sur votre icône en haut à droite de la fenêtre, un menu va apparaître, cliquez sur “Gérer votre compte Google”.

B. Vous allez arriver dans les paramètres de votre compte Google. Dans la barre de recherche, tapez “Mot de passe d’application” et cliquez sur “Mot de passe d’application” qui apparaîtra.



C. Une fenêtre va apparaître où vous pourrez créer un mot de passe pour vos applications tiers. Nous allons faire un exemple ici avec Magelan. Entrez donc dans le champ le nom de votre application et cliquez sur “Créer”.


D. Une fenêtre va apparaître avec le mot de passe à utiliser dans votre programme, copiez le et entrez le dans vos paramètres.

2. Paramétrage dans Magelan

A. Pour paramétrer votre envoi de mail avec votre adresse Gmail dans Magelan, rendez-vous dans le menu déroulant “Fichier” -> “Paramètres SMTP”.

B. Une fenêtre va s’ouvrir où vous pourrez entrer les paramètres SMTP de Gmail comme suit :

Serveur SMTP : smtp.gmail.com
Login SMTP : Votre adresse mail

Password SMTP : Le mot de passe que vous avez généré dans votre compte Google (voir ci-dessus).
Sécurité : TLS
Port : 587


C. Une fois que c’est fait, cochez Autres pour l’envoi de vos prochains mails dans Magelan et vos mails s’enverront grâce au serveur de Gmail.