Quand le dernier Bitcoin sera miné

La blockchain de Bitcoin (BTC) a franchi une étape unique en avril alors que la 17 millionième BTC a été miné. Si vous vous demandez pourquoi ce nombre est significatif, c’est parce qu’il ne reste plus que 4 millions de BTC à extraire avant que la limite de 21 millions ne soit atteinte. Cependant, la vérité est que la plupart des gens en vie aujourd’hui ont peu de chance de voir cela se produire.

Le protocole blockchain de Bitcoin rend l’exploitation minière de plus en plus difficile, car plus de mineurs rejoignent les pools, et la récompense Bitcoin pour l’ajout d’un bloc à la chaîne de blocs réduit également de moitié tous les 210 000 blocs. À l’heure actuelle, les mineurs reçoivent une récompense de 12,5 BTC à la création d’un nouveau bloc. Selon BitcoinBlockHalf.com, la prochaine réduction de cette récompense aura lieu en mai 2020 — la réduisant à 6,25 BTC.

En supposant qu’il n’y a pas de changements au protocole, le plafond de Bitcoin sera atteint d’ici 2140, dans 122 ans. Néanmoins, il n’a fallu que 9 ans pour extraire 80 % du Bitcoin total qui sera disponible, en un peu plus de 520 000 blocs.

Que se passera-t-il quand on aura miné le dernier Bitcoin?

Actuellement, les mineurs sont encore fortement incités à miner afin d’obtenir des Bitcoin de plus en plus précieux en récompense avant que l’offre n’atteigne sa capacité totale.

Mais, quand le jour viendra où le plafond de 21 millions sera atteint, il n’y aura plus de récompenses BTC pour les mineurs. Cependant, les transactions doivent encore être validées et stockées sur des blocs dans la blockchain — ainsi les mineurs seront récompensés par les frais de transaction.

En l’état, les transactions Bitcoin sont traitées par le réseau dans l’ordre de grandeur des frais de transaction associés à cette transaction spécifique. Plus les frais sont élevés, plus il est important pour un mineur d’accorder la priorité à votre inclusion dans un bloc.

Cela pourrait essentiellement être la pierre angulaire des mineurs au siècle prochain, une fois qu’il n’y aura plus de BTC à créer. Ceci est exposé dans le livre blanc Bitcoin de Satoshi Nakamoto :

« Une fois qu’un nombre prédéterminé de pièces est entré en circulation, l’incitation au minage se tournera vers les frais de transaction et pourra être complètement sans inflation. »

Qu’est-ce qui pourrait arriver entre les deux?

Un point important à considérer ici est qu’il y a plus de 100 ans avant que le dernier Bitcoin ne soit créé. Étant donné que 10 ans se sont écoulés depuis la création de Bitcoin, il pourrait se passer beaucoup de choses pendant cette période.

Comme Nakamoto l’envisageait, les nœuds sont chargés de maintenir la blockchain et de vérifier les transactions. Le passage d’un système basé sur la confiance à un système de preuve de travail qui fonctionne par consensus de la plus longue chaîne :

« Ils [les nœuds] votent avec leur puissance CPU, exprimant leur acceptation des blocs valides en travaillant sur leur extension et en rejetant les blocs invalides en refusant de travailler dessus. Toutes les règles et incitations nécessaires peuvent être appliquées avec ce mécanisme de consensus. »

La dernière phrase de cette déclaration est particulièrement révélatrice, car les mineurs et les échanges ont dû fonctionner en tandem à des moments difficiles au cours des dernières années.

Segwit revisité

En 2017, la question de l’évolutivité, de la capacité de blocage et des coûts de transaction a atteint son paroxysme.

En 2010, Nakamoto a mis en place une limite de taille de 1 Mo pour les blocs afin d’empêcher les mineurs de produire des blocs plus gros susceptibles d’être rejetés par le réseau — ce qui aurait pu entraîner la scission de la chaîne de blocs.

À l’époque, la limite était plus que suffisante en raison du petit nombre de transactions et du fait qu’un changement pourrait être mis en œuvre à un stade ultérieur — le cas échéant.

Néanmoins, les préoccupations qui ont été soulevées ont finalement été réalisées au fur et à mesure que Bitcoin gagnait en popularité. Les développeurs de Bitcoin Core ont finalement proposé une solution appelée Segregated Witness, communément appelée SegWit.

En substance, Segwit sépare les données non-signature des données de signature de chaque transaction, réduisant considérablement les tailles de transactions stockées sur un bloc. En outre, il supprime la malléabilité des transactions en supprimant les signatures des données de transaction, ce qui ouvre la voie à l’intégration de Lightning Network.

Segwit a finalement été mis en place en août 2017, alors que les principales parties prenantes des plus grands industriels du minage et des sociétés Bitcoin ont poussé à une solution aux frais de transaction élevés causés par un arriéré en raison de la taille limite du bloc.

Certains ont appelé à des mesures plus audacieuses — une augmentation de la taille du bloc à 2 Mo appelé Segwit2X. Il y avait un certain nombre de problèmes, à savoir l’absence de protection contre la répétition et le fait que le déménagement nécessiterait un Hard fork. En fin de compte, le changement n’a jamais été mis en œuvre.

La principale mise en garde ici est que la mise en œuvre de Segwit a été possible en raison du consensus de la communauté Bitcoin — tout comme Nakamoto l’a souligné dans son livre blanc. Là où il y avait de plus grandes inquiétudes, comme les défauts de Segwit2X, la communauté était divisée et le changement n’a jamais été implémenté.

Changements au protocole

La mise en œuvre de Segwit a été lente sur l’ensemble du réseau depuis août 2017. De gros joueurs comme Coinbase et Bitfinex n’ont introduit le changement qu’en février 2018.

Le lancement a coïncidé avec la baisse des frais de transaction, ce qui témoigne du résultat attendu de l’intégration de Segwit. Les frais de transaction ont considérablement baissé au cours des derniers mois, alors que Segwit continue d’être implanté dans les nœuds du monde entier.

Lightning Network

La mise en œuvre de SegWit a également jeté les bases de solutions pour améliorer encore le réseau de Bitcoin. Le plus attendu est le Lightning Network, qui fera essentiellement ce que SegWit a fait, mais à plus grande échelle.

En termes simples, le réseau Lightning permettra aux utilisateurs d’ouvrir plusieurs canaux de paiement entre eux à partir de la blockchain Bitcoin. Le canal sera ouvert et enregistré sur la blockchain, mais les transactions seront effectuées hors chaîne jusqu’à la fermeture du canal de paiement.

En substance, les utilisateurs déposent des Bitcoin dans ce canal et effectuent des transactions en se transférant la promesse de propriété de l’un à l’autre. Lorsqu’ils décident de fermer le canal, les utilisateurs prennent leur part de la somme totale et la propriété de ces montants est enregistrée sur la blockchain.

Ce qui compte ici, c’est que cette solution de deuxième couche augmentera considérablement la vitesse des transactions et donc le réseau dans son ensemble.

Cependant, cela pose des questions intéressantes pour les mineurs à l’avenir. Une fois que tous les 21 millions de Bitcoin auront été extraits, les frais de transaction seront leur seule motivation. Si le réseau Lightning est complètement intégré à ce moment-là, il pourrait y avoir beaucoup moins de transactions enregistrées quotidiennement. Cela pourrait potentiellement affecter le montant d’argent que les mineurs vont gagner et rendre l’opération beaucoup moins rentable.

Cependant, dans 100 ans, il semble probable que tous ces problèmes auront été résolus par les développeurs de Bitcoin Core et la communauté des cryptomonnaies en général.

Source : https://crypto-analyse.org